Services

Nous concevons, fournissons et gérons un large panel de solutions et de services technologiques.
Pour cela, nous investissons dans le talent de nos équipes et nous imaginons des offres complètes, sur-mesure et innovantes.
Nous répondons ainsi présent à chaque étape du cycle de vie des projets de nos clients, des infrastructures réseau jusqu’aux applications, avec pour ambition de concrétiser leurs objectifs et d’optimiser leur performance.

Notre niveau de service

Etude et conseil

Partenariat stratégiques

Des marchés en mutation, des fusions d’entreprises et le développement permanent des processus : souvent, les changements invitent à repenser les stratégies, les décisions et les comportements. Axians vous accompagne dans l’intégration de changements exogènes au niveau de processus, et dans la planification et le déploiement de nouvelles stratégies. En tant que partenaire de confiance, nous nous assurons que vos stratégies s’inscrivent sur le long terme, au-delà de leur mise en œuvre.

Optimisation de processus existants

Notre priorité est de nous adapter à votre culture corporate, aux processus métiers en place et à votre environnement technologique existant. Nous pensons que les TIC, au-delà de leur rôle de facilitateur des processus métier, jouent un rôle de catalyseur pour optimiser les processus existants. Nous accompagnons ainsi les DSI et les équipes dirigeantes dans l’analyse, la planification et la mise en œuvre de nouvelles idées. Nos années d’expérience et notre approche holistique en gestion de projets et de programmes sont la garantie que les tâches complexes sont clairement définies, planifiées et déployées simplement.
Nous collaborons étroitement avec vos équipes pour définir votre stratégie informatique et optimiser l’achat des composants logiciels et matériels dont vous avez besoin.

Organisation et gestion de projets

De par sa proximité et sa connaissance des secteurs dans lesquels la marque intervient, Axians réalise tout d’abord un audit précis des besoins à satisfaire. Cette première étape essentielle permet de déterminer une feuille de route partagée avec le client afin de répondre à l’ensemble de ses attentes. Clé de voute de la relation qu’Axians met en place avec ses clients, un interlocuteur unique sera garant du respect de l’ensemble des dimensions du projet : en terme de délais, de budget, de choix technologiques, de dimensionnement des installations, et suivi global de la réalisation.

Des outils de reporting éprouvés sont proposés pour garantir la bonne exécution du projet et satisfaire pleinement les clients qui avoir une vision précise de l’état d’avancement d’un chantier distant par exemple.

Conception et Intégration

Sélectionner les équipements les mieux adaptés

Grace à l’étendue de son offre, en particulier avec la maintenance de nombreux équipements multi techniques, Axians a un retour sur expérience unique sur les produits IT. Cette expertise nous confère une base de connaissance exceptionnelle afin de sélectionner les matériels les plus adaptés aux demandes de nos clients.

Imaginer une solution personnalisée

Les études et missions de conseil, activités historiques d’Axians, donnent une visibilité sur comment les organisations utilisent et appréhendent les technologies. L’objectif : éviter le prêt-à-l ‘emploi et privilégier une solution personnalisée. D’où l’intérêt de se poser les bonnes questions : quelles sont les contraintes techniques, humaines, budgétaires ? Quelles sont les solutions envisageables ? Axians apporte les réponses pertinentes au travers de missions ciblées :

  • Audit (état des lieux, faisabilité, recommandations) et assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Étude, évaluation et choix des technologies les plus pertinentes
  • Spécifications techniques et fonctionnelles
  • Formation
  • Offre de financement

Développement de solutions et systèmes

Maitriser chaque étape de la construction

Une fois la conception du projet terminée et les équipements sélectionnés, Axians intervient sur l’ensemble de la construction d’une infrastructure de réseau télécom, indoor comme outdoor.
Pour les programmes de déploiement d’infrastructures de réseaux mobiles par exemple, Axians compte parmi ses équipes des négociateurs fonciers experts des infrastructures télécoms. Ils sont en charge de trouver les parcelles et les points élevés les plus adaptés à la zone de couverture cible de l’opérateur, et de contractualiser avec le propriétaire du terrain les conditions de construction et d’exploitation pérennes garantissant un niveau de performance optimal.
Des travaux de génie civil pour construire l’infrastructure passive des réseaux ainsi que les réseaux eux-mêmes (câbles, points de distribution, les systèmes d’antennes). Axians intervient également sur toutes les infrastructures supplémentaires, comme l’alimentation électrique, la climatisation, ou encore les alarmes qui permettront de s’assurer à distance du bon fonctionnement de l’installation.
A chaque phase du projet, Axians assure la coordination et le pilotage de l’ensemble des corps d’états susceptibles d’intervenir sur le chantier. Des moyens de manutentions lourds (grutage, héliportage, nacelles), aux demandes de certifications électriques, la compétence multitechnique d’Axians offre un suivi rigoureux et efficace sur l’ensemble des travaux, et en toute sécurité pour les biens et les personnes.

Déploiement et exploitation

Déployer et intégrer une solution personnalisée

Axians capitalise sur des partenariats forts avec de nombreux constructeurs et éditeurs de solution de communication, dont les certifications valident notre savoir-faire en matière d’intégration.
Gérer un projet d’intégration implique des méthodes éprouvées. Il s’agit de capitaliser sur la phase amont d’études et de conseils, puis d’intégrer les briques qui donneront vie à votre solution :

  • Intégration et configuration des technologies qui constitueront votre solution
  • Phase pilote, pour valider la pertinence de la solution
  • Mise en production
  • Tests d’acceptance et recette
  • Formation et accompagnement des utilisateurs

Ces différentes phases de projet s’accompagnent d’un transfert de compétences pour une mise à niveau des équipes internes.

Préparer l’exploitation

Intégration de réseaux de communication

Plan projet, développements spécifiques, applications connexes, test d’interopérabilité, phase pilote… : l’accompagnement d’Axians capitalise sur une méthodologie qui a fait ses preuves en matière d’intégration technologique des réseaux de communication.

Intégration des environnements de stockage

Les environnements de stockage sont souvent hétérogènes, les entreprises faisant appel à différents constructeurs pour répondre à leurs besoins croissants en stockage. Axians mise sur la transparence des environnements de stockage, en privilégiant une intégration qui rallonge la durée d’exploitation des infrastructures existantes et optimise leur taux d’utilisation.

Services managés et maintenance

Maintenance et Exploitation

Le changement est une constante dans le domaine de la technologie et vous devez vous y préparer pour pérenniser votre solution technologique. Axians a imaginé une gamme de services qui optimise la durée de vie, les mises à jour et les performances de votre infrastructure de communication.
Pour permettre à ses clients de se tenir à jour des évolutions technologiques, ou pour mener des actions correctives sur les systèmes en place, Axians propose l’ensemble des services nécessaires :

  • Services de support, de supervision et de services managés
  • Maintenance préventive et curative
  • Exploitation sur site ou externalisé
  • Infogérance
  • Gestion des performances

Nous définissons un panel de services spécifique à chaque client, selon l’expertise technique en interne, les contraintes budgétaires et tout autre critère décisionnel (y compris la maintenance sur le terrain de la ligne, de la billetterie, le dépannage, la téléphonie IP, messagerie, VPN ou pare-feu et le suivi / reporting des serveurs et de leurs applications).

Centre de supervision réseau

Tout dysfonctionnement système peut lourdement peser sur les processus métiers, voire les rendre indisponibles. C’est le rôle du centre de supervision (NOC) d’Axians d’anticiper et de prendre en charge ces dysfonctionnements, avant tout impact sur les utilisateurs. Les équipes du NOC sont disponibles en 24/7 pour superviser les réseaux, assurer les tâches de maintenance et de mise à jour, ou encore restaurer rapidement un service applicatif ou réseau défaillant. À distance ou sur site.

Accord de niveau de service

L’accord de niveau de services formalise la qualité des services de support et de maintenance fournis à Axians à ses clients. Chaque accord est personnalisé selon l’environnement technologique du client et ses exigences, avec néanmoins un objectif commun : la possibilité de déléguer en toute confiance, grâce à un reporting régulier d’Axians au client qui permet à ce dernier de garder la main sur ses infrastructures

Gestion des performances réseau

Analyse des événements réseau, tests de disponibilité et stabilité, simulation de charges et d’erreurs sur le réseau, etc. Axians peut mener l’ensemble des opérations qui assurent une infrastructure dont les performances sont toujours en phase avec les processus et besoins métiers de chaque client.

Offres Cloud : des services on-demand flexibles et performants

Les offres cloud d’Axians comprennent tout type de niveau de service (IaaS, PaaS, SaaS) en mode cloud privé, public ou hybride. Vous ne payez que ce que vous utilisez grâce à un auto-provisionnement et un catalogue de services et de facturation automatique.