Business Central permet une gestion multi-entités, mais le module MEM de Binary Stream optimise le travail des équipes, pour une gestion fluide et centralisée d’un grand nombre d’entités légales.
Nous sommes de plus en plus confrontés à des secteurs d’activité qui doivent gérer une multitude d’entités légales de manière centralisée, du transport à l’immobilier en passant par les énergies renouvelables.
Ce dernier secteur est particulièrement concerné puisque chaque projet d’installation d’éoliennes, de centrales photovoltaïques ou autres doit être porté par une SPV (« Special Purpose Vehicle » en anglais) qui va financer le projet et en détenir les actifs (terrains, matériel, énergie produite, etc.).
Business Central permet nativement de gérer plusieurs sociétés dans un même environnement de production (jusqu’à 300) et de venir synchroniser des données de référence qui seraient éventuellement partagées entre ces sociétés comme le plan comptable, les clients, les fournisseurs ou les articles : Set up Data Sync.
Mais dans le secteur des énergies renouvelables, le volume d’entités peut grimper vite tout en restant géré de façon très centralisée. La solution MEM (Multi-Entity Management) de Binary Stream répond à ce besoin de plusieurs manières :
- Gérant toutes les entités dans une même « société » de consolidation comme un axe principal, tout en garantissant le principe d’équilibre des écritures comptables.
- Permettant d’utiliser le module de consolidation standard tout en définissant des pourcentages de consolidation entité par entité pour gérer les cas les plus complexes.
- Apportant de la souplesse en termes de reporting pour pouvoir exporter/éditer des états en vue consolidée ou en vue entité par entité en un seul clic.
- Facilitant le lancement de traitements comptables sur une ou plusieurs entités en une seule fois : amortissement des immobilisations, clôture des comptes de TVA, report à nouveau, etc.
Tout cela est possible tout en gardant la flexibilité de gérer les accès utilisateurs par entité, de gérer les souches de numérotation des documents comptables par entité et évidemment de gérer une carte d’identité de l’entreprise avec adresse, numéro d’identification fiscal, etc.
Cette approche oblige toutefois à bien prendre en compte l’impact en termes de localisation pays complexe qui peut ainsi nécessiter des adaptations même si l’application MEM, disponible sur AppSource, est déjà disponible dans plusieurs pays (France, Danemark, Etats-Unis, Royaume-Uni, Grèce, Allemagne, Espagne, etc.).
Et évidemment Axians BMS, partenaire de Binary Stream, peut vous aider dans la mise en place de cette solution spécifique.