Pourquoi la blockchain apporte-t-elle de la confiance ?

La blockchain est aujourd’hui principalement connue pour l’échange de cryptomonnaies, notamment le Bitcoin. Elle offre pourtant d’autres opportunités, et de nombreuses applications concrètes. Elle permet d’une part de garantir la traçabilité d’une information, d’un produit, d’un aliment. D’autre part, une donnée stockée sur la blockchain, dans son registre numérique, est réputée infalsifiable et présente un caractère immuable. De nombreux secteurs d’activité voient déjà son intérêt. Un consortium regroupant plusieurs grands acteurs  du luxe a par exemple récemment été créé. Ouvert à toutes les marques de luxe, son objectif est d’assurer la traçabilité des produits via la blockchain, et ainsi de mieux lutter contre la contrefaçon et le vol.

Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

La blockchain est une technologie permettant de stocker et transmettre des informations numériques. Transparente, sécurisée, elle permet de garder la trace de transactions de toutes sortes. Cette gigantesque base de données décentralisée permet en effet de stocker l’historique des transactions réalisées entre les utilisateurs depuis sa création. Elle permet à ces derniers de partager des données sans avoir besoin d’intermédiaire.

Une technologie prometteuse

trop peu utilisée

Malgré ses promesses, cette technologie souffre encore de freins à l’adoption.

« Aujourd’hui, la blockchain est surtout présente sous forme de PoC. Nos clients ont, pour beaucoup, l’impression qu’il faut un projet très fort pour utiliser cette chaîne technologique », constate Yves Pellemans, CTO d’Axians France. « D’où l’importance d’un accompagnement, pour comprendre les process métier de ses clients, démontrer via un PoC que le pilote créé fonctionne, et enfin aider les entreprises à le déployer ».

Comment les entreprises pourraient-elles s’appuyer sur la technologie blockchain ?

Les avantages à développer des projets d’entreprise se basant sur la blockchain sont nombreux, avec des enjeux parfois capitaux. Parmi les secteurs ayant beaucoup à y gagner, trois sortent du lot.

  • La blockchain dans l'industrie

    « La traçabilité est un enjeu important pour les industriels, auquel répond parfaitement la blockchain », explique Yves Pellemans. Suivre un aliment de son lieu de production jusqu’à son point de vente, s’assurer du respect de la chaîne du froid pour des vaccins ou encore de la conformité réglementaire de pièces détachées pour des véhicules automobiles : avec la blockchain, de nombreux secteurs introduisent un outil de confiance supplémentaire dans leurs process.

  • La blockchain dans le secteur bancaire

    « La blockchain est un appui pour les transactions bancaires. Toutes les transactions interbanques dématérialisées se basent sur des solutions de blockchain. Cela permet de sécuriser les paiements des clients. Une traçabilité des paiements et de l’historique de commande dans le secteur du retail peuvent être supportés par la blockchain et ainsi garantir la confiance du client », estime le CTO.

  • La blockchain dans la santé

    « Dans le cas de vaccinations mondiales, comme on l’a vu avec la COVID-19, gérer une traçabilité certifiée et de confiance, tout en garantissant la confidentialité des données puisqu’il s’agit de données de santé, sera indispensable dans les années à venir. », constate Yves Pellemans. La technologie blockchain permet, par exemple, de garantir la chaîne d’approvisionnement en vaccins. Elle offre aussi des possibilités intéressantes pour garantir la fiabilité des données relatives aux médicaments mis sur le marché.

D’après IDC, les entreprises vont investir massivement dans des projets utilisant la blockchain dans les années à venir. D’ici 2024, les investissements devraient atteindre 19 milliards de dollars.