Réseaux Télécoms Ferroviaires

Du GSM-R au FRMCS : une évolution majeure

Le standard de communication GSM-R pour Global System for Mobiles – Railways auquel Axians a fortement contribué en ingénierie, déploiement et essais, et dont nos équipes assurent la maintenance, permet d’établir une liaison télécom fiable et sécurisée entre un train et les installations sol.

Brique essentielle de la sécurité de l’exploitation ferroviaire et des nouveaux systèmes de signalisation ETCS (European Train Control System). Ce système évoluera vers le FMRCS pour Future Railway Mobile Communication System afin de répondre aux besoins croissants de digitalisation des infrastructures ferroviaires.

Feedback sur nos missions « Réseaux Télécoms Ferroviaires »

  • Réseaux de télécommunications ferroviaires

    Nos ingénieurs et techniciens conçoivent et réalisent des réseaux radio d’exploitation ainsi que des réseaux filaires adaptés aux exigences du milieu ferroviaire. Ainsi, ils assurent fiabilité, disponibilité, maintenabilité et durabilité au service de l’exploitation du réseau ferré.

  • Réseaux Mobiles et Fixes Publics

    Nous accompagnons les opérateurs télécoms publics dans le déploiement de leurs services au sein des emprises ferroviaires. Cela englobe la couverture des tunnels en réseaux 4G et 5G, ainsi que l’ingénierie et les travaux de réalisation des réseaux de transport optiques cheminant dans le domaine.

  • Etude de compatibilité

    Nos experts réalisent des études de compatibilité de systèmes avec le réseau de communication ferroviaire, lorsque nos clients veulent s’assurer que l’implantation de leurs installations n’interfère pas avec le système de radiocommunication ferroviaire (ex. : le champ électromagnétique généré par une centrale photovoltaïque en bord de voie).

Notre réactivité pour une meilleure continuité de service

Dans le secteur ferroviaire, la préparation et l'organisation des chantiers sont primordiales. Nous intervenons sur des créneaux horaires restreints pendant lesquels les transports sont à l'arrêt et nous ne disposons que de quelques heures pour réaliser nos prestations.

Aux côtés des gestionnaires de transports guidés

Nous intervenons soit sur tout ou partie de votre projet.

 

  • Ingénierie et Conception détaillée : nous concevons les systèmes de radiocommunication dans leur ensemble (ingénierie générale et détaillée via des outils de simulation), sur divers standards techniques (TETRA, GSM-R 2G à 5G). Nous réalisons la conception détaillée des artères câblées de fibre optique en emprise ferroviaire (piquetage).

 

  • Travaux de signalisation : Nous contribuons à renforcer la sécurité des circulations ferroviaires ainsi qu’à moderniser les systèmes et à les maintenir en conditions opérationnelles. Les expertises mises en œuvre sur les nouveaux les systèmes de signalisation vont de l’électromécanique aux réseaux un système IP, un système radio, de la fibre optique.

 

 

 

  • Travaux Télécom et Courants Faibles : Axians déploie avec ses moyens propres près de 200 km d’artères câblées par an. De plus, nous disposons d’un parc fourni de trancheuses et autres engins de génie civil. Notamment des trancheuses étroites adaptées au milieu ferroviaire. Par ailleurs, nous construisons les infrastructures des réseaux de radiocommunications (pylônes, antennes, câbles rayonnants, équipements actifs) en voies, en tunnels et en gares, et en assurons l’intégration. En outre, nous déployons des équipements courants faibles en gare et centre de maintenance, tels que des afficheurs et des systèmes de sonorisation, ainsi que des desserte IP.

              Trancheuse étroite pour le marché de Rouen Métropole, ©Axians Rail - 2022.

 

Exemples de réalisation de réseaux télécoms ferroviaires

Déploiement du réseau public 4G pour la RATP

Le déploiement du réseau mobile public 4G dans les métros et RER parisiens est piloté par la société Orange pour le compte de la RATP et des trois autres opérateurs nationaux.

 

Entre 2017 et 2021, les équipes d’Axians sont intervenues sur :

 

  • L’upgrade des infrastructures 2G en réalisant des mesures PIM (intermodulations passives) pour déterminer les équipements radio à remplacer
  • La couverture de 115 stations : Orange a retenu une architecture de type « BTS Hotel » (connectivité démultipliée) pour les équipements radio des opérateurs dans 3 salles télécoms dont une à Saint-Denis (93), équipée par nos soins  en « BTS Hotel » intégrant environ 1 500 bretelles RF sur-mesure
  • Le déploiement d’infrastructures neuves en radiocommunications ferroviaires dans 27 stations majeures

 

Les solutions proposées au client lui ont permis :

 

  • D’optimiser la phase de déploiement par la réutilisation d’infrastructures existantes
  • De limiter les besoins en surface technique et en évacuation de calories
  • D’optimiser l’exploitation par l’emploi d’un Système d’Antennes Distribuées – DAS (Distributed Antenna Systems en anglais)

Renouvellement du réseau de télécommunication ferroviaire avec le projet GSM-R

Entre 2010 et 2016, 11 500km de réseau ferré ont été impactés par l’évolution technologique du GSM-R.

 

Ainsi 2 000 sites et 300 tunnels ont été équipés.

 

Mandatés par la société Synerail, engagés auprès de SNCF Réseaux via un Partenariat Privé-Public (PPP), nous avons assuré les missions de conception radio, de maîtrise d’œuvre d’exécution, de construction, d’essais et de recettes du réseau.

 

Nous avons cherché, négocié, conçu et réalisé des travaux pour le déploiement de sites GSM-R sur LGV, RER et lignes classiques.

 

Nous sommes intervenus sur :

 

  • La conception et la réalisation de 1 436 sites radio
  • La couverture de 203 tunnels
  • La réalisation des essais radio, recettes et tests fonctionnels

Prolongement nord de la ligne 14 du Métro Parisien | Station Mairie de Saint-Ouen

Pour la RATP, nous avons pris en charge le lot télécoms sur le projet de prolongement nord de la ligne 14.

 

Nos équipes Axians ont réalisé :

 

Un spécialiste des interventions en environnement ferroviaire

Nos collaborateurs visent l’excellence opérationnelle. Ils sont formés pour intervenir dans le milieu ferroviaire en toute sécurité : leur propre sécurité, celle du personnel qui les accompagne et celle des usagers.

Nous proposons des savoir-faire spécifiques :

  • Pose mécanisée
  • Travaux en tunnel
  • Systèmes de télécommunications et de signalisation des ITE (Installations Terminales Embranchées)
  • Mesures de qualification et Tests Fonctionnels des réseaux radio.

Axians mobilise ses moyens propres, équipements, engines, intervenants formés et hautement qualifiés, pour garantir la réussite opérationnelle des projets.

Grâce au maillage des entreprises Axians sur le territoire national, nous intervenons aussi bien sur des projets locaux que sur des projets de taille significative ou qui impliquent un déploiement national.

Nos certifications et qualifications