Un réseau historique à maintenir

Réseau Cuivre Réseau Cuivre

En janvier 2021, près de 24 millions de foyers français bénéficiaient d’Internet (ADSL) et du téléphone grâce au réseau cuivre.

Celui-ci reste prépondérant dans certaines régions en forte croissance démographique et/ou dans lesquelles la fibre optique  n’est pas encore largement déployée.

Le réseau cuivre continue donc d’être installé et maintenu par les équipes Axians. En parallèle, le déploiement de la fibre optique progresse.

En complément à l’entretien du réseau cuivre, nous effectuons des études en amont pour les dévoiements du réseau nécessaires.

Réseau Cuivre

Maintenance du réseau cuivre

Nos équipes Axians réalisent au quotidien plus de 100 interventions destinées à construire ou rétablir des lignes. Nos compétences, notre connaissance de l’infrastructure historique et nos implantations au plus proche du terrain nous positionnent comme un acteur incontournable dans l’entretien du réseau cuivre national.

Une expertise avérée du réseau cuivre

Fin 2020, l’Arcep a défini un cadre réglementaire qui permet à Orange de fermer progressivement son réseau cuivre au profit de la fibre optique.

Notre bureau d’études est expert des Systèmes d’Information d’Orange et de leurs infrastructures par lesquelles transitent les données des boucles locales cuivre.

Mandatés par les opérateurs historiques, nous assurons la maintenance de ces infrastructures et intervenons lors des opérations de dépannage auprès du client final.

Soumis aux délais de rétablissement des lignes imposés par l’Arcep à Orange, nous nous engageons, de ce fait, de l’opérateur à intervenir rapidement en garantissant nos délais d’intervention auprès de entreprises et des particuliers.

Pour le compte d’Orange, nos équipes interviennent pour les missions ci-dessous.

  • Génie civil

    Nous possédons nos propres engins et matériels (poids lourds, minipelles, tarières, nacelles, fourgons…).

    Ainsi ces outils nous permettent de réaliser les opérations terrain telles que les tranchées, fourreaux, plantations de poteaux…

  • Tirage de câbles

    Souterrains ou aériens

  • Raccordement

    Travailler sur le réseau cuivre implique parfois, selon sa date d’installation initiale, d’intervenir sur des typologies de câbles variés (plomb, cigarette, pressurisé…) avec des gaines et des codes couleurs spécifiques, différents du matériel actuel.

Quelques unes de nos références

Dévoiement des réseaux de la deuxième ligne du métro en 2013

Dévoiement relatif au passage de la LGV Rennes-Paris

Dévoiement à la suite des travaux routiers sur l’axe Rennes-Redon