Afin de répondre à nos besoins sur le terrain, nos équipes ont coconstruit de nouveaux outils SI métiers.

Grâce à eux, nous augmentons la satisfaction de nos clients tout en renforçant notre collaboration mutuelle.

 

L’objectif de ces outils SI innovants ?

Améliorer notre productivité, développer la transversalité ainsi que la transmission de compétences.

De la conception à la réalisation de réseaux fibre

Les Réseaux d’Initiatives Publiques (RIP) sont portés par les Collectivités Locales et Territoriales avec pour objectif de déployer le réseau de fibre optique sur leur territoire.

Ils s’inscrivent dans le Plan France Très Haut Débit lancé par l’Etat en 2013.

Au sein de ces RIP, un standard de représentation de la donnée a été défini pour suivre l’installation du réseau de fibre optique dans un Système d’Information Géographique (SIG).

Les infrastructures en place ou construites sont ciblées sur une carte. Ce modèle conceptuel de données, baptisé Gr@ce THD, normalise la communication au sein des RIP et fluidifie les échanges.

Pour répondre aux nombreux besoins des RIP, Axians a conçu une solution qui interagit avec plusieurs modèles conceptuels de données, incluant celui de Gr@ce THD et  qui repose sur les actions ci-dessous :

  • Mettre en place les serveurs de données dédiés
  • Développer des outils autour de la solution Open Source QGIS  :

Outils de conception de réseaux
Interface web pour intégrer massivement les informations dans les serveurs avec contrôle
Application mobile développée en partenariat avec Script & Go afin de faciliter les relevés de chambres, poteaux et boîtes aux lettres
Interface de fibrage automatique afin d’implémenter la fibre sur toute une zone automatiquement à partir d’une conception terminée
Interface d’édition directement présente dans QGIS pour ajouter, mettre à jour ou supprimer les éléments optiques d’une boîte ou d’une baie

  • Utiliser la plateforme travaux pour piloter la construction du réseau

 

Maintenir les réseaux mobiles et filaires

Afin de gérer les interventions d’un contrat de maintenance local, régional ou national, Axians a configuré Alliance, un outil développé par un éditeur de logiciel.

Les données du contrat sont intégrées dans l’outil (GTR/GTI, SLA, travail en HNO/HO…).

Avec Alliance, les entreprises de maintenance d’Axians utilisent une même méthode de travail et gagnent en précision dans leurs tâches.

Gérer les interconnexions SI avec nos clients

Une multitude d’interconnexions sont développées ou en cours de développement pour nous aider à optimiser, standardiser et fluidifier les échanges avec nos clients.

Avec le développement de ces interconnexions, nous enrichissons également nos outils et nos plateformes, dans le plus strict respect de la Sécurité de l’Information et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).