Une solution novatrice et inédite

L’installation d’un site radio implique l’obtention de nombreuses autorisations administratives avec des délais de traitement parfois trop importants par rapport aux besoins de mise en œuvre rapide de certains projets d’infrastructures télécoms.

Pour remédier à cette problématique, Joël Campobarde, chef d’entreprise chez Axians et concepteur du Pylône Tout-En-Un – AIO (All-In-One en anglais) nous explique :

Dès 2015, nous avons réfléchi à une solution facilitant l’installation d’un site de télécoms en 3G, 4G, 5G pour nos clients opérateurs. Un premier prototype a été imaginé et conçu, puis nous avons déposé un brevet afin de le commercialiser. Face au succès rencontré chez les opérateurs, Axians a décidé, en 2021, de créer l’entreprise Axians Services Infrastructures Solutions, dédiée au déploiement et au développement technologique du Pylône AIO.

Joël Campodarbe

Chef d'entreprise

Le Pylône AIO est proposé aux opérateurs, aux towers companies et plus largement aux utilisateurs de pylônes (Ministère de l’Intérieur, communes, EDF, TDF…).

Afin de s’adapter à la demande de nos clients :

  • La hauteur du Pylône AIO est modulable  de 12 à 25 mètres
  • L’emprise au sol ne dépasse pas 5m² (pas de nécessité d’une demande de permis de construire)
  • Le Pylône AIO est démontable et peut être installé pour une durée de 3 mois, renouvelable via une Demande d’Information Mairie – DIM

Grâce à son ergonomie de montage qui supprime les temps morts lors du raccordement mécanique et électrique de la structure, ainsi que la mise en place des équipements de nos clients dans nos ateliers, le Pylône AIO est installé en moins de 4 heures avec un très haut niveau de sécurité.

Protégé contre le vandalisme, modulable, doté d’un design qui s’intègre parfaitement à l’environnement, le Pylône AIO apporte une valeur ajoutée certaine.

Nous proposons également son intégration paysagère.

L'innovation All-In-One (AIO)

Le Pylône AIO est une solution brevetée sans équivalent sur le marché.

Un impact limité sur l’environnement

Dans 70% des cas, le Pylône AIO est mis en place pour répondre à un besoin limité dans le temps :

  • Catastrophes naturelles
  • Manifestations sportives
  • Afflux de vacanciers pendant la période estivale
  • Contrats d’opérateurs avec des aéroports

Conçu pour être réutilisable à l’infini, le Pylône AIO limite la consommation de ressources et la production de déchets.

Grâce à la réduction des contraintes logistiques, l’empreinte carbone de l’installation d’un AIO est divisée par 7, par rapport à celle d’un pylône conventionnel.

Il ne nécessite aucune excavation car nous n’avons pas besoin de faire couler du béton dans la terre, même en cas de dénivelé. Il n’entraine pas de nuisances liées au fait de creuser, d’apporter du béton avec des engins motorisés, d’évacuer la terre… Il n’entraine pas non plus de nuisances sonores au moment de sa pose et de sa dépose. Lors de son démontage, le sol n’est pas altéré.

Joël Campodarbe

Chef d'entreprise, Axians

L'AIO : une technologie aux multiples atouts

Pour vous, opérateur, la mise en place rapide d’un site provisoire permet : 

 

  • D’optimiser rapidement la couverture radio
  • D’éviter l’insatisfaction d’abonnés ainsi qu’un impact sur votre image de marque en cas de coupures de signal, de couverture insuffisante…
  • De laisser plus de temps à la négociation d’accords d’implantation d’un site permanent (délai entre 9 et 24 mois)

 

Nous disposons d’un stock qui permet d’assurer à nos clients la mise en place d’un pylône AIO en seulement 2 à 3 semaines. 

 

Nous proposons de livrer des pylônes AIO nus, prêts à être équipés par nos clients ou munis de tous les équipements de télécommunications nécessaires à leur mise en service (baies radio, baies électriques, câbles, antennes…).