GSM-R : le GSM dédié au transport ferroviaire

 

Basé sur la norme GSM, le réseau Global System for Mobile – Railways (GSM-R) est une norme de communication qui nécessite les mêmes types d’équipements les opérateurs.

Grâce à lui, les conducteurs et les exploitants communiquent entre eux et bénéficient de plusieurs services majeurs pour la sécurité des trains et des personnes :

  • Avec la géolocalisation du train via le réseau GSM-R, un conducteur peut entrer en communication avec un agent de circulation en charge de la zone dans laquelle il se trouve
  • Avec un numéro de train, un agent de circulation peut joindre un conducteur et échanger avec lui des informations liées à l’exploitation, à un éventuel retard, à un événement sur une voie ou sur un quai
  • Avec la gestion d’appels de groupe, le personnel habilité partage des informations plus ou moins sensibles. En cas de problème, ces appels servent à donner l’alerte et l’ouverture d’un canal dédié permet alors de communiquer en temps réel sur la raison de l’alerte ainsi que les directives à suivre
  • Avec l’envoi de données de signalisation aux TGV, diverses informations sont remontées sur les tableaux de bord des trains, à l’aide de capteurs ou grâce au réseau GSM-R

Dès 2010, nous avons accompagné Synérail, porteur du Partenariat Public-Privé (PPP) de la SNCF jusqu’en 2025, dans la conception et la construction du réseau GSM-R.

Depuis 2016, nous participons à l’exploitation et la maintenance de ce réseau.

Expertise et réactivité pour nos clients

Experts du réseau GSM-R, des contraintes ferroviaires et des règles associées aux interventions sur le domaine SNCF, nous contribuons à assurer la continuité de service en proposant des solutions fiables lors des :

  • Modification d’infrastructures
  • Entretien des tunnels
  • Raccordements de nouvelles lignes créées
  • Construction de bâtiments à proximité d’un site

Nos équipes effectuent des opérations de maintenance préventive, de maintenance curative et de supervision du réseau. En cas de panne, elles interviennent rapidement, en 24/7, pour que ce réseau critique soit opérationnel en permanence.

Nos techniciens sont également mobilisés sur des opérations connexes :

  • Mutualisation des informations GSM-R existantes dans les tunnels pour la couverture des réseaux mobiles publics des opérateurs de télécommunications
  • Ingénierie radio  pour agir sur les risques d’interférences entre le réseau GSM-R et les réseaux radio des opérateurs à proximité
  • Opérations de maintenance de niveau 2 sur des équipements spécifiques
Réseaux Télécoms Ferroviaires Réseaux Télécoms Ferroviaires

Axians et le réseau GSM-R en chiffres (France)

  • 11 500km de voies équipées en réseau GSM-R
  • 1 500 antennes-relais – BTS (Base Transceiver Stations en anglais) ont été construites par Axians sur les 2 500 existantes
  • 230 tunnels sont équipés par Axians sur les 300 existants