Le concept d'assistant IA tend à bouleverser l'expérience utilisateur. L'IA devient un chef d'orchestre qui unifie l'écosystème applicatif d'une entreprise et abolit les copier-coller entre systèmes (ou autres tâches superficielles ...) pour se concentrer sur de nouvelles tâches à réelle valeur ajoutée.
Le défi de l’interface universel
Nous avions évoqué le concept d’interface universelle pour les applications de gestion précédemment, Different approaches of AI in Business Central. Dans le cas concret de Microsoft, cette approche apportait une vision à 360 degrés d’un domaine fonctionnel déterminé.
L’objectif : des agents IA coordonnés capables de prendre en charge la gestion des outils pour proposer à l’utilisateur un potentiel unifié, libéré des différentes limites applicatives traditionnelles.
Une approche révolutionnaire
Depuis quelques mois, les protocoles MCP et A2C offraient de nouvelles possibilités aux IA génératives (Connector between Claude and BC par exemple, déjà une avancée significative !). Désormais, Perperxity propose une nouvelle approche avec son navigateur Comet (disponible pour tout utilisateur depuis une dizaine de jours). Comet est un fork de Chromium, intégrant un assistant AI.
Que ce soit via des APIs ou de la navigation par l’interface utilisateur, Comet peut, sans agent spécifique ou configuration complexe, prendre en charge des taches cross solutions, parmi tant d’autres :
- Lire et résumer vos mails
- Vérifier ou lancer une nouvelle commande sur Amazon
- Réaliser des actions sur votre ERP Dynamics 365 Business Central. La vidéo ci dessous présente la saisie automatique d’une facture d’achat à partir d’un mail fournisseur reçu :
L’utilisateur garde le contrôle total : il peut suivre visuellement et dynamiquement les actions de l’assistant, le mettre en pause, faire des demandes sur la page active, ou laisser l’assistant tourner en arrière-plan pour des tâches récurrentes.
Accessibilité des assistants IA
Comet IA est disponible pour tous mais grâce au plan payant Max de Perplexity, il l’est avec un nombre de tokens annoncé illimité. La souscription est disponible gratuitement sur la première année pour toute première connexion avec un compte PayPal (astuce : vous pouvez annuler votre abonnement directement après la souscription pour éviter un futur oubli tout en gardant l’accès).
La technologie tend à se démocratiser avec Claude qui va aussi déployer grâce à Anthropic son propre web- browser : Claude for Chrome.
Il reste maintenant à se demander comment envisagez-vous l’intégration de ces nouveaux assistants IA dans vos processus Business Central ? Quels sont les cas d’usage les plus prometteurs ?
Partagez vos réflexions avec notre équipe pour échanger sur ces innovations.