La prochaine version de Business Central en Avril 2026 inclura, entre autres, un module complet dédié à la gestion du contrôle qualité sur l’ensemble du flux de marchandises.

Microsoft documente uniquement en anglais pour l’instant sa nouvelle fonctionnalité, Evaluate the quality of goods and materials. 

L’ensemble des copies d’écran ont été réalisées sur un docker d’Axians BMS avec cette nouvelle release mais l’architecture reste susceptible d’évoluer jusqu’à sa publication générale par Microsoft. Il faudra donc toujours garder un regard critique sur ces explications, qui pourront s’avérer désuètes.

Un cas d’usage de nouveau module est disponible à la fin de l’article, vous pouvez y accéder directement ici.

 

Ancien modèle de données

La notion de qualité existait déjà dans Business Central, et auparavant dans Nav, mais restreinte au module de production (accessible uniquement avec une licence Premium).

Les actions étaient très limitées et essentiellement centrées à un contrôle sommaire de caractéristiques (valeur minimale, maximale, et moyenne, sans aucune notion d’unité ni règle de gestion quelconque).

C’était une raison de son faible taux d’utilisation dans tous les déploiement Business Central. Le modèle de données avant BC28 (version 2025 Vague 2) était réduit au suivant, avec une  logique purement informative  :

Nouveau modèle de données

Le nouveau module repose sur un modèle de données qui ne comporte pas beaucoup plus d’entités que précédemment, mais qui est nettement plus performant et optimisé :

En plus de ce nouveau modèle de données, le module s’accompagne d’un nouveau centre de rôle dédié aux activités de contrôle qualité :

Cas métier

La manière la plus facile de vous expliquer la nouvelle fonctionnalité est de vous fournir un exemple et son utilité.

Imaginez que vous souhaitiez effectuer un contrôle physique des articles à la réception selon deux critères :​

  • La présence d’une documentation fournisseur, avec deux valeurs possibles : fournie (OK) ou non fournie (KO).​
  • Un premier contrôle visuel des colis, avec deux résultats possibles pour décrire leur état : OK (colis en bon état) ou KO (colis endommagé).​

Le test de qualité aura l’aperçu suivant :

On remarquera que les modèles d’inspection intègrent désormais au niveau de l’entête le nombre d’échantillons à prélever et au niveau des lignes l’ensemble des tests à réaliser avec les critères de validité :

La liste des potentiels déclencheurs est accessible depuis le schéma explicatif du nouveau modèle de données. Vous trouverez ci-dessous la règle de génération automatique des inspections pour les commandes d’achat, lors du passage de la commande au statut « Validé » (Released).​

Un ordre d’inspection peut donc ainsi être crée lors de la « validation » d’une  commande d’achat, en voici un exemple :

Génération de documents

Il est possible de rouvrir des inspections terminées et même de modifier un certificat d’analyse ou un rapport d’inspection.​ Vous pourrez trouver ici des exemples de ces 2 documents  générés à partir du cas d’usage. Il faudra générer un rapport pour chacun d’eux :

Conclusion

Cette fonctionnalité est très utile pour les entreprises qui doivent contrôler les marchandises. Des améliorations restent envisageables, en particulier sur la gestion des échantillons et une organisation  plus fine des fréquences des inspections.

Dans la vidéo ci-dessous, vous retrouvez le cas d’usage évoqué pour cette nouvelle fonctionnalité :