Comment l’externalisation du réseau contribue à la croissance des entreprises. 

Une accélération de la numérisation crée une demande plus élevée en matière d’infrastructures informatiques et de personnel pour les gérer. Les entreprises délèguent alors plus souvent la gestion de ces structures à des experts en la matière. Dans ce blog, Tom Greeve, directeur exécutif adjoint chez Axians, explique en quoi l’externalisation des infrastructures de réseau est liée à la croissance des entreprises et comment ces dernières peuvent tirer parti de cette stratégie. 

1. Numérisation

« En général, la croissance représente la priorité absolue des entreprises », déclare Tom Greeve. « C’est pourquoi le rôle de la numérisation devient toujours plus important. De plus en plus d’entreprises intègrent dans leurs stratégies des initiatives telles que les modèles de revenu numériques et le passage au Cloud. » La question est de savoir comment l’infrastructure informatique actuelle peut faciliter ces initiatives, et comment une entreprise peut créer un espace dans lequel les services informatiques peuvent mettre en place ces actions. Selon Tom Greeve, « le Network as a Service permet aux entreprises d’avoir un accès à un réseau mis à jour en permanence, sans s’exposer à des risques numériques. Étant donné que la gestion quotidienne de l’infrastructure est effectuée par des experts externes, les employés du service informatiques peuvent se concentrer davantage sur les ambitions numériques de l’entreprise. » 

Ce phénomène est également observé dans l’enquête de Deloitte1, selon laquelle 85 % des entreprises qui migrent vers un réseau « as a Service » voient leur délai de commercialisation raccourci et 87 % constatent une plus grande efficacité de la part de leurs employés. 

2. Gestion des risques

Les risques liés à la confidentialité deviennent de plus en plus importants. Tom Greeve : « Avec la numérisation, c’est tout à fait vrai. La conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un élément important à prendre en compte. Ce règlement répond à un objectif important. Les entreprises traitent des volumes de données toujours plus importants, ce qui augmente la demande en matière de sécurité des données. » Il n’est pas surprenant de constater que près de trois quarts des entreprises néerlandaises de plus de 500 employés sont impliquées dans des incidents de sécurité TIC2. Cela ne concerne pas seulement la cybercriminalité, mais également les questions internes. « En tant qu’entreprise, vous êtes responsable des coûts engendrés par le non-respect de la législation en vigueur. L’externalisation de la gestion de réseau auprès d’un tiers spécialisé permet de limiter ce type de risques. » 

3. Personnel

Pour gérer un réseau tout au long de sa durée de vie, il est important de disposer de plusieurs spécialisations. Par exemple, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui sera chargé de vérifier les licences de tous les fournisseurs, ou à un spécialiste réseau qui assure la mise à jour de tous les composants. Le recrutement, la formation et la fidélisation du personnel constituent un investissement en temps non négligeable qui, en raison de la pénurie sur le marché du travail, ne cesse d’augmenter. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le blog « Externalisation du réseau : qu’en est-il de mes employés ? » 

« Avec le marché du travail actuel, trouver et former les bonnes personnes est un véritable défi. De nos jours, toutes les entreprises dépendent de leur propre réseau, il est donc primordial que celui-ci soit accessible en permanence, et ce depuis n’importe quel endroit. Pour ce faire, plusieurs spécialités sont nécessaires », affirme Tom Greeve. Du fait de cette situation, de nombreuses entreprises se retrouvent en recherche perpétuelle d’équilibre. « D’une part, l’entreprise fixe des exigences toujours plus élevées pour pouvoir créer et faciliter la croissance. De l’autre côté, des efforts toujours plus importants sont nécessaires pour garantir la disponibilité permanente du réseau. La pénurie sur le marché du travail est un obstacle qui empêche les entreprises d’atteindre leurs objectifs. » 

Network as a Service

Le passage au Network as a Service (NaaS) permet aux entreprises de toujours disposer de l’expertise et des connaissances adaptées en matière de réseaux. Les mises à jour sont installées en temps voulu et les licences sont prolongées selon les besoins, de sorte qu’aucun risque de sécurité numérique ne puisse survenir. Le service informatique dispose ainsi de plus de temps pour se consacrer aux innovations. Cette transition permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de croissance. « Opter pour le NaaS représente une étape stratégique essentielle. En tant qu’acteur principal de l’entreprise, la direction doit consulter en amont toutes les branches (DRH, finance, développement commercial, informatique) pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Il en va de l’avenir du réseau, et donc de celui de toute l’entreprise. » 

Cet article représente la cinquième partie de cette série de cinq blogs concernant les avantages du Network as a Service (NaaS) à l’échelle d’une entreprise. L’externalisation de l’infrastructure de réseau est une étape essentielle pour le développement d’une entreprise. Pour en savoir plus sur le Network as a Service (NaaS), téléchargez notre infographie : Trois raisons de passer au Network as a Service.