De plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser leur infrastructure de réseau. En 2018, 71 % des réseaux d’Europe occidentale étaient déjà gérés par une tierce partie, d’après une enquête IDC1. La moitié des entreprises ayant fait le choix de l’externalisation ont indiqué avoir été convaincues surtout par l’accès aux compétences et l’assistance 24h/24 et 7j/7. Mais que deviennent les employés en informatique ? 

La complexité d’acquérir des connaissances spécialisées

Lorsque les innovations en matière de réseau ne sont pas anticipées en temps voulu ou que le niveau de formation ne correspond plus aux compétences attendues, il incombe au service informatique de rapidement maîtriser les nouvelles spécialités techniques. Toutefois, cette activité est chronophage et représente un certain coût pour l’entreprise. L’externalisation du réseau devient alors la suite logique, car les entreprises peuvent ensuite faire appel à l’expertise et aux compétences externes à la volée. 

Les étapes du processus d’externalisation

« La formation nous donne le droit d’exister professionnellement », déclare Wendy Luijten, directrice des ressources humaines chez Axians. Dans le cadre de ses fonctions, elle doit trouver une nouvelle place aux employés pendant le processus d’externalisation. « Pour nos clients, la formation informatique est secondaire. En tant qu’experts, nous pouvons nous occuper de la gestion de leur réseau. Les employés sont très rapidement impliqués dans le processus d’externalisation, et la communication est transparente. De cette façon, tout le monde peut s’habituer aux changements. » 

Wendy Luijten admet que l’aspect RH de l’externalisation du réseau est souvent considéré comme un frein. D’après son expérience, ce sujet est souvent évité, alors que c’est justement par là que les discussions doivent commencer. « L’externalisation a un côté positif. En conduisant des entretiens individuels avec les employés, nous nous concentrons davantage sur les talents spécifiques et les possibilités de carrière. De cette façon, les incertitudes deviennent de nouvelles opportunités. » 

Le contact est maintenu avec les ressources humaines pendant tout le processus d’externalisation, de sorte que la transition se passe correctement non seulement sur le plan réglementaire, mais aussi personnel. 

En règle générale, Axians suit la méthode de travail suivante :  

  1. Quels employés sont concernés par le processus d’externalisation ? 
  2. Est-il possible de les garder dans l’entreprise ou de les affecter à un nouveau poste ? 
  3. Est-il possible pour Axians de les réaffecter à des postes pertinents ? 
  4. Comment l’entreprise, en collaboration avec Axians, peut-elle les former pour leur nouveau poste ? 

D’un poste de gestion à un poste de direction

Lorsque l’on passe d’une infrastructure physique au Network as a Service, le rôle des administrateurs réseau ne devient pas soudainement superflu. Wendy Luijten : « même si vous externalisez votre réseau, certaines responsabilités continuent à vous incomber. C’est la raison pour laquelle votre personnel informatique est toujours nécessaire, mais à un poste de direction. » 

Toutefois, ce type de poste nécessite d’adopter un état d’esprit différent. « Nous menons cette transition en collaboration étroite avec l’entreprise. De plus, n’oubliez pas que votre réseau ne représente qu’une partie de votre infrastructure informatique. Cela signifie que le temps que vous gagnez grâce à l’externalisation au sein du service informatique peut être réinvesti dans d’autres spécialités informatiques. 

Axians attache une grande importance à vos employés et tient à ce qu’ils atteignent leurs objectifs en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Il s’agit de la « touche humaine » de notre slogan. 

Cet article représente la quatrième partie de cette série de cinq blogs concernant les avantages du Network as a Service (NaaS) sur une entreprise. Vous souhaiteriez savoir en quoi cette stratégie peut aider votre entreprise ? Pour le découvrir, continuez à nous suivre tout au long de cette série de blogs. Pour en savoir plus sur les difficultés auxquelles les responsables informatiques sont confrontés dans le domaine de la gestion de réseau, téléchargez notre e-book : Orchestration : le responsable informatique, véritable chef d’orchestre du réseau.