Le réseau fait le lien entre les équipements, les applications et les utilisateurs. Bien qu’il soit le moteur invisible de la pérennité et de la croissance de chaque entreprise, il est souvent perçu par l’équipe de direction comme un élément coûteux. Cela a des conséquences sur le montant des budgets consacrés à l’informatique et donc sur votre capacité d’innovation. En tant que PDG ou responsable informatique, comment gérer l’équilibre entre les objectifs de l’entreprise et le budget informatique ? 

Pour innover, il faut libérer du temps

D’autre part, Edwin Kanis remarque que les entreprises deviennent de plus en plus dépendantes de leur infrastructure de réseau, dont la gestion devient d’autant plus déterminante et intensive. En outre, on attend de plus en plus des services informatiques qu’ils participent à l’innovation et à l’avenir de l’entreprise. Malgré cela, l’optimisation du réseau ne fait presque jamais partie des objectifs de l’entreprise. « C’est dommage, car si vous pouvez réduire de 25 % à 5 % le temps consacré à la gestion du réseau, les spécialistes informatiques gagnent en disponibilité. Ceci est indispensable pour être en mesure d’innover, et je crois que c’est encore plus rentable si vous utilisez ce temps pour développer de nouveaux services informatiques, optimiser davantage le processus de production, améliorer la qualité à l’aide de données, augmenter l’accessibilité de votre entreprise ou encore améliorer l’environnement de travail de vos employés, et bien plus encore ! » 

Pour cette raison, Edwin Kanis constate que la demande en Network as a Service est en hausse. Le réseau est de plus en plus externalisé. Il n’est plus détenu et géré par l’entreprise. « Beaucoup d’entreprises ont encore 3 à 5 administrateurs réseau, mais cela est en train de changer. Je fais parfois la comparaison avec les administrateurs Exchange. Ce poste n’est presque plus nécessaire, car tout le monde passe à Office365. Et maintenant que l’approche ‘as a Service’ est en train de devenir la norme, la même chose va se passer pour les administrateurs réseau en interne. » 

Des profils réseau normalisés

Outre une augmentation du temps dédié à l’innovation grâce à une réduction de la charge administrative, le Network as a Service apporte un avantage majeur. Il fonctionne avec des profils réseau normalisés qui permettent d’accélérer l’implémentation technique et la gestion opérationnelle de votre solution de connectivité complète sur de « nouveaux » sites. Une entreprise entière peut être rapidement raccordée au « réseau central », à la suite d’une fusion par exemple. 

Edwin Kanis : « Le Network as a Service offre des éléments de base prêts à l’emploi. Il n’est pas nécessaire de construire des profils réseau personnalisés pour chaque branche, site, groupe cible ou unité commerciale. Ces profils sont déjà disponibles chez Axians, avec un catalogue de services qui fournit instantanément à l’entreprise un aperçu des coûts. » 

Selon lui, l’équilibre entre les objectifs de l’entreprise et les ressources informatiques peut aussi passer par la mise en place du NaaS. « Le NaaS permet aux entreprises de bénéficier d’une disponibilité et d’une flexibilité optimales et de se consacrer davantage à l’innovation, tout en réduisant le coût total de propriété du réseau. Une situation gagnante sur tous les plans. » 

Cet article représente la première partie d’une série de cinq blogs concernant les avantages du Network as a Service (NaaS) pour une entreprise. Vous souhaiteriez savoir en quoi cette stratégie peut aider votre entreprise ? Pour le découvrir, continuez à nous suivre tout au long de cette série de blogs. Pour en savoir plus sur les difficultés auxquelles sont confrontés les responsables informatiques dans le domaine de la gestion de réseau, téléchargez notre e-book : Orchestration : le responsable informatique, véritable chef d’orchestre du réseau.