D’un point de vue financier, le principal avantage du Network as a Service est le fait qu’il n’est pas nécessaire de préfinancer l’infrastructure. Pour décrire ce phénomène, on dit souvent que les entreprises « passent des CapEx aux OpEx ». Mais les avantages ne sont pas seulement financiers, loin de là. 

« Si vous considérez uniquement les coûts directs d’un réseau, il peut rapidement vous sembler plus avantageux sur le plan financier d’acheter vous-même des équipements », explique Erik Pieterse, Directeur financier chez Axians. Dans ce blog, il aborde les coûts de réseau imprévus en se rapportant aux avantages du NaaS. « Il s’agit des coûts cachés qui font toute la différence. » 

1. Une budgétisation et une administration plus efficaces

Suivre vos équipements et vérifier qu’ils sont toujours conformes est un processus chronophage. Plus l’entreprise est importante, plus il devient difficile d’estimer les coûts liés au remplacement et à la maintenance. Les entreprises sont liées aux fournisseurs par plusieurs contrats différents, et les cycles de vie des composants matériels varient énormément. 

Au lieu d’un réseau comportant de nombreux types de composants différents, le NaaS offre une solution qui couvre l’ensemble de votre infrastructure réseau. Vos contrats sont consolidés, vous vous adressez à un seul fournisseur de composants matériels et les configurations sont normalisées dans l’ensemble de l’infrastructure. Pour cela, vous vous acquittez d’un coût fixe et récurrent pour chaque composant. « Lorsque vous augmentez ou réduisez la capacité, vous savez à l’avance quelles seront les conséquences », explique Erik Pieterse. « Vous savez exactement combien va vous coûter un développement, sans aucune mauvaise surprise. 

En achetant votre Network as a Service sur la base de l’utilisation, vous répartissez les coûts sur la période du contrat. Cela vous permet d’utiliser l’argent qui aurait autrement été dépensé en matériel et logiciels pour investir dans des activités qui offrent un meilleur retour sur investissement. « Il n’est pas rentable d’inclure l’infrastructure dans votre bilan, car l’effet serait uniquement dépréciatif. C’est exactement pourquoi de nombreuses entreprises optent pour des voitures de location », selon Erik Pieterse. 

2. Des connaissances et une expertise spécialisée

Pour garantir la disponibilité de votre réseau à chaque instant, il vous faut au minimum 3 employés à temps plein. En pratique, ce chiffre peut rapidement doubler. Recruter, former et fidéliser les bons spécialistes techniques est une tâche chronophage et coûteuse. 

Par rapport aux coûts du réseau, ce point est bien souvent négligé. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le blog « Externalisation du réseau : qu’en est-il de mes employés ? » avec Wendy Luijten, directrice RH chez Axians. 

Erik Pieterse : « On constate souvent que ce n’est pas le financement du réseau qui a l’impact le plus important sur le prix total, mais le fait de sous-traiter le travail ou non à une entreprise spécialisée. » Axians fait appel à un large panel de spécialistes techniques, qui sont formés intensivement et qui peuvent être déployés chez plusieurs clients. « Lorsque l’on voit le rythme auquel l’innovation avance, on conclut que s’arrêter, c’est reculer. Les technologies datant d’un certain nombre d’années seront probablement déjà obsolètes l’année prochaine. Les évolutions technologiques se font à un rythme soutenu, ce qui augmente significativement les investissements en formation. Le volume est indispensable pour en tirer un argument commercial positif. » 

C’est précisément cette expertise qui devient toujours plus importante, les technologies devenant de plus en plus complexes. Il en résulte que des projets de TIC échouent régulièrement, et pas uniquement dans le milieu des affaires1. Il existe malheureusement de nombreux exemples2 d’échecs de projets de TIC dans tous les secteurs. 

3. Réduction du risque de détérioration (de l’image)

Voilà un autre poste de coût possible et fréquemment oublié, qui couvre les conséquences d’une panne, ou pire encore, d’une cyberattaque. Erik Pieterse : « La perte de revenus et les atteintes à la réputation résultant d’une violation des données peuvent être terribles. Aujourd’hui, les vols de données dont sont victimes de grandes entreprises font rapidement la une des journaux. » Si vous externalisez votre réseau à une entreprise spécialisée, celle-ci s’assure que votre réseau est toujours à jour et bénéficie des technologies les plus récentes. Cela vous garantit une infrastructure réseau bien entretenue à tous moments. Le NaaS apporte tous ces avantages. 

Cet article représente la troisième partie de cette série de cinq blogs concernant les avantages du Network as a Service (NaaS) à l’échelle d’une entreprise. Vous souhaiteriez savoir en quoi cette stratégie peut aider votre entreprise ? Pour le découvrir, continuez à nous suivre tout au long de cette série de blogs. Le Network as a Service est bien plus que le préfinancement de votre réseau. Il simplifie la gestion, offre les connaissances de spécialistes et garantit que le réseau est toujours à jour. Pour en savoir plus sur le retour sur investissement du NaaS, téléchargez notre e-book : Orchestration : le responsable informatique, véritable chef d’orchestre du réseau.