A quoi servent les Faisceaux Hertziens ?
Les Faisceaux Hertziens (FH) interconnectent en radio point-à-point des sites distants tels que les complexes hospitaliers, les sites industriels, les collectivités… Ils disposent d’un débit de 10 Mbit/s à 20 Gbit/s.
Un réseau FH couvre des distances de quelques centaines de mètres à quelques dizaines de kilomètres. Il propose une solution alternative aux liaisons filaires ou optiques, absentes ou trop onéreuses.
Les FH sont également utilisés comme média de secours en redondance d’une liaison filaire.
Transporter des données (informatique, Internet, vidéo…) via réseau FH est une solution fiable et sécurisée qui fonctionne dans des bandes de fréquence licenciées et gérées par l’ARCEP.
Cette solution est aujourd’hui largement utilisée par les opérateurs de réseaux mobiles, et de plus en plus par les réseaux « Mission Critical ». Elle permet aux utilisateurs et exploitants de ces réseaux critiques de maîtriser leurs propres infrastructures de transport de données.
Axians, expert du Réseau Hertzien
Afin d’optimiser la qualité de transmission des ondes, nous prenons en charge les missions suivantes :
- Etude de faisabilité en amont pour établir avec précision la position de chaque antenne (en prenant en compte la topographie, les obstacles physiques, qui peuvent nuire à la bonne propagation des ondes, les conditions climatiques, les perturbations électromagnétiques…)
- Proposition technique et financière
- Démarches administratives ARCEP pour obtention des fréquences
- Déploiement sur site
- Test et réception du réseau
- Formation et accompagnement à l’exploitation du réseau
- Maintenance FH